Le SMS automatique
pour diverses occasions

Conçus pour transmettre des informations ponctuelles, les SMS de notification se révèlent un outil efficace de marketing direct. Ils sont désormais de plus en plus courants et peuvent être employés par tout type d'entreprise qui souhaite communiquer efficacement avec ses clients. Que ce soit dans le secteur de l'immobilier, de la santé, ou encore du commerce, ces petits messages sont de bonnes options pour envoyer des notifications ou des alertes aux clients. Dans ce cadre, SMS Vert Pro, notre plateforme d'envoi de SMS marketing pour professionnels vous accompagne dans la conception de vos SMS de notification.

Le SMS de notification, qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelés SMS Push, les SMS de notification sont des messages envoyés par un serveur comme SMS Vert Pro à des clients, à travers une application mobile. Ils ont pour but de faire passer à ces derniers une courte information en vue, par exemple, d'améliorer la qualité du service d'une entreprise. Un SMS de notification peut également lancer une alerte ou permettre d'envoyer un code de sécurité. À l'origine, le terme « notification push » désignait uniquement l'arrivée d'un mail sur un support. Aujourd'hui, il est répandu et s'emploie également pour désigner les notifications envoyées par d'autres applications mobiles. Les SMS push se rapprochent ainsi du mail transactionnel et peuvent servir à :

  • promouvoir des produits ou services,
  • notifier la livraison de commandes,
  • signaler un retard de paiement,
  • envoyer un code de sécurité,
  • réaliser une authentification.

Les SMS de notification sont délivrés directement sur l'écran d'affichage des utilisateurs. La lecture des messages ne nécessite pas l'ouverture de l'application dont ils proviennent. Ils peuvent donc s'afficher sur tout type de support mobile, à savoir : tablette Android ou Apple et smartphone Android ou iPhone, etc.

Similaires aux SMS ordinaires, les SMS de notification sont accompagnés d'un son d'alerte et servent également à rappeler un RDV par SMS qui peut être d'ordre médical. Dans le cadre du rappel d'un RDV avec un médecin, le cabinet peut être rappelé par le patient si le message renseigne le numéro professionnel. Il pourra ainsi donner ou non, la confirmation de sa présence.

SMS notification

Retenez que les SMS de notification peuvent aussi être employés pour l'envoi des reçus de transaction ou annoncer des évènements.

Les avantages des SMS de notification

Notre service de SMS de notification ou SMS d'alerte présente de nombreux avantages. Il se présente dans un premier temps comme une solution incontournable pour toute entreprise qui souhaite se rapprocher de ses clients. Il est très apprécié de ces derniers, en raison de son efficacité.

SMS notification : un système de communication instantané

Le principal atout du SMS d'alerte est qu'il facilite la communication entre une entreprise et son client. En effet, selon certaines statistiques, les SMS de notification sont consultés au bout de 3 minutes par 90 % des clients, dès qu'ils sont aperçus par ces derniers. De plus, à l'inverse du mail, la lecture d'un SMS de notification ne nécessite pas de connexion internet. Vous recevez un SMS ponctuel qui apporte une information urgente ou non.

Un moyen d'améliorer l'engagement des clients

En ayant recours à notre solution de SMS de notifications, vous pouvez être certains de pouvoir fidéliser vos clients. En effet, cette solution vous permet d'avoir des informations importantes au bon moment et de profiter des avantages qui en découlent. À titre d'exemple, une boutique de vente de vêtements qui envoie à ses clients un SMS notifiant des soldes a de fortes chances de voir ces derniers répondre à son appel.

Le SMS de notification, un outil peu coûteux

Contrairement aux idées reçues, l'envoi de SMS de notification aux clients est une solution moins onéreuse que les mails. Il est accessible à tous les budgets et se révèle plus efficace. En effet, en passant par notre plateforme pour organiser une campagne marketing par SMS, vous avez plus de chance de toucher la majorité de vos contacts. Vous pourrez ainsi faire une meilleure gestion de leurs éventuelles réponses.

Ainsi, en optant pour notre service de SMS de notification, vous profitez d'un outil de traitement des données fortement sécurisé. Les données de vos consommateurs sont hébergées sur les serveurs de qualité qui prônent la confidentialité.

Fonctionnement des SMS de notification

Comme expliqué plus haut, les SMS de notification fonctionnent au moyen d'une application mobile. Ainsi, au moment d'installer ladite application, il est demandé aux utilisateurs s'ils souhaitent recevoir des notifications. Dès lors qu'ils donnent leur confirmation, ils reçoivent les SMS de notification. Dans le cas où l'entreprise ne dispose pas d'une application mobile, elle peut se servir des API pour l'envoi de SMS de notification. SMS Vert Pro propose ce type d'API pour l'envoi de SMS, et permet ainsi d'effectuer l'envoi de messages de notification aux clients d'une entreprise.

Par ailleurs, il faut noter qu'en tant qu'utilisateur, vous activez ou désactivez les notifications push si vous le souhaitez. Pour désactiver cette fonctionnalité sur un iPhone ou tout autre appareil de marque Apple comme les Apple Watch, la procédure est simple. Pour commencer, ouvrez l'option Réglages dans les paramètres de votre Apple Watch par exemple, puis entrez dans le centre de notification. Ensuite, appuyez sur le bouton « activer ou désactiver les SMS de notification » de l'application désirée.

Pour les utilisateurs d'Android, vous devez vous rendre dans le menu Paramètres, puis sélectionner le gestionnaire d'applications. À ce niveau, vous aurez à basculer le bouton sur "activer le service d'envoi de SMS" ou sur "désactiver".

Les SMS de notification permettent d'améliorer l'expérience client d'une entreprise. Ils sont faciles à rédiger et peuvent toucher le maximum de cibles prévues.

Astuces pour créer des SMS de notification efficaces

Les SMS push sont conçus pour communiquer de manière pertinente avec les consommateurs. De ce fait, il convient de les créer en tenant compte de certaines astuces.

Faites une segmentation des utilisateurs

notification par SMS

Comme dans le cas de l'emailing, il est important de séparer vos clients selon certains critères, si vous adoptez le mailing SMS dans votre stratégie de communication. Il s'agit notamment du fuseau horaire, du profil des utilisateurs, de leur lieu de résidence, etc. Ainsi, vous parviendrez à envoyer vos messages à la bonne cible, au bon moment.

Personnalisez les SMS de notification

Selon plusieurs études, la personnalisation des messages fait grimper le taux de conversion des consommateurs de 40 %. De ce fait, il convient de personnaliser les messages push, en fonction des préférences ou centres d'intérêt des clients. Ils seront ainsi plus intéressés par vos messages.

SMS notification : prêtez attention au moment d'envoi de vos messages

Le choix du bon moment d'envoi du SMS de notification peut avoir une incidence sur l'engagement des clients. Envoyer des alertes de message à 2 h du matin par exemple peut être mal vu par ces derniers. Dans ce cadre, certaines études montrent que le bon timing se situe en général entre 10 h et 17 h.

Pour créer des SMS push pertinents, veillez à rester bref. Les courtes notifications génèrent plus de conversions que les longs messages. Par ailleurs, évitez de spammer vos clients. Ils peuvent désactiver vos notifications pour cette raison.

Une question ?
Un projet ?

01 60 04 51 65
Inscription gratuite 10 SMS Offerts Sans engagement
Ils nous font
confiance